25.7.09

Mon crumble de tomates parmesan


D'emblée je vous le dis, j'en connais au moins une qui va être ravie de lire ce billet: ma chochotte, et oui Karyn, je te dédie cette recette! Tu la voulais, la voici!



Non, sans rire, il fallait quand même que je vous donne une recette salée. Alors, comme c'est la saison des tomates, que, comme vous l'aurez remarqué, je suis dans ma période "crumble" à tout va, voici l'une de mes recettes phares. Elle ne rate jamais, et pour cause, elle est simplissime, et tellement bonne! C'est peut être aussi parce que je la pratique depuis quelques années.

Alors voici la recette:
Tout d'abord, je dois vous avertir: il faudra choisir de belles tomates fermes (en grappe de préférence). Ensuite le parmesan, mieux vaut en choisir un morceau chez le fromager et le raper soi-même que l'acheter tout prêt rapé. Enfin le beurre demi-sel: de la qualité de votre beurre dépendra celle de votre crumble! Voilà, c'est tout.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

6 belles tomates
1 bouquet de basilic
un peu d'huile d'olive
100 g de farine
100g de beurre demi-sel
100g de parmesan rapé
50 g de chapelure
un oignon
une salade de roquette pour accompagner le crumble

Recette:

Je dois vous dire un mot si vous souhaitez réaliser cette recette en plein hiver quand ce n'est plus du tout la saison des tomates (mais que vous avez une envie irrésistible de crumble de tomates parmesan). Dans ce cas, je vous conseille alors d'ajouter des tomates pelées dans leur jus voire même une cuillère à café ou deux de concentré de tomates pour relever le goût de votre plat.

Allez, on commence par préchauffer son four à 190°c.
On commence par émincer un oignon et le faire revenir dans une poele avec un peu d'huile d'olive. Puis on ajoute les tomates coupées en gros morceaux (préalablement épépinées et mondées pour les plus courageux). Vous faites revenir environ 10 minutes. Attention, vous ne devez pas obtenir une compote de tomates mais des tomates un peu ramollies!

Pendant ce temps, dans un saladier, mettez le beurre avec le parmesan, la farine et la chapelure et malaxer du bout des doigts pour obtenir de grosses miettes.

Versez vos tomates dans un plat à gratin. Dessus, ajoutez le basilic ciselé avec un peu d'huile d'olive (je vous laisse le soin d'en mettre comme vous voulez). Par dessus, ajoutez les miettes. Mettez au four 10 à 15 min sur la grille haute du four. Quand le crumble est bien doré, c'est prêt.
Servez le chaud avec une salade de roquette à l'huile d'olive et vinaigre balsamique, c'est un régal...

Imprimer ma recette

Mon crumble de tomates parmesanSocialTwist Tell-a-Friend

2 petits mots:

la maman de Karyn a dit…

j'ai gouté cette recette chez ma fille hier soir, et j'ai littéralement adoré! je compte d'ailleurs me lancer pour en faire un ce week end. Félicitations pour ce beau blog chaleureux et plein d'idées!

Virginie B a dit…

Bonjour Madame (alias la maman de Karyn): Merci pour votre commentaire. Vous verrez la recette est facile et je suis contente de voir qu'elle fait toujours autant d'effet! Vous me direz ce que ça donne. A bientôt.